Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 12:54


Remarques-importantes.JPG

La première : Les catégories du monothéisme (tawhid) sont inséparables. Chacune de ses catégories ne peut être séparée de l’autre. Celui qui viendra avec l’une d’entre elle et délaissera une autre n’est pas considéré comme un mouwahid (un monothéiste).

La deuxième : Sache que les mécréants que le prophète r a combattu admettaient l’unicité dans la souveraineté.
 Ils reconnaissaient qu’Allah est le créateur, le pourvoyeur, celui qui donne la vie et la mort, celui qui est capable de faire qu’un bien ou un mal nous atteigne, celui qui gère toute chose…
Mais cela ne les fit pas entrer en islam pour autant. La preuve de cela est Sa parole –glorifié soit il- :

 (Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?" Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne le craignez-vous donc pas? ".) Younes 31
 

Younes 31


L’unicité dans l’adoration est le thème de prédication des prophètes ; car elle est la base sur laquelle tous les actes sont construits.
 Si elle n’est pas concrétisée touts les actes seront vains. Car si l’unicité dans l’adoration n’est pas concrétisée, c’est le contraire qui se produira et le contraire de l’unicité est le polythéisme(le chirk).
macha-allah1.jpg

 

Le sujet de divergence entre les prophètes et leurs peuples est le monothéisme (le tawhid). C’est pour cela qu’il est indispensable de s’en préoccuper, d’apprendre ses différents sujets  et d’en comprendre les bases.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires