Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

medecin
Le Prophète, ,  a dit : " La contagion n'existe pas". Comment expliquer que le Prophète ait nié l'existence de la contagion quand on sait que celle-ci est médicalement établie ?


1)
 Ce Hadîth est authentique. Voici ce que le Prophète, ,  a dit exactement : " La Adwa " (Il n'y a pas de contagion…"). L'ayant entendu dire ceci, un bédouin lui demanda alors : "Comment se fait-il donc qu'il arrive que mes chameaux soient dans le désert aussi (frais) que des gazelles, puis que vienne un chameau galeux et que mes chameaux attrapent la gale ? "

Le Prophète, , lui fit cette réponse :
Qui donc a rendu le premier chameau galeux ?" (Rapporté par Boukhari et Muslim).
Le Prophète, ,  a voulu dire qu'il faut bien qu'un premier animal ait attrapé cette maladie sans avoir été contaminé par un autre animal, donc sans contagion qui n'est pas une cause absolue.

2) Cependant, le Prophète, ,  a dit aussi : "Le propriétaire des chameaux qui sont malades ne doit pas les mener chez le propriétaire des chameaux qui sont en bonne santé." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Eloigne-toi du lépreux comme tu t'éloignerais du lion. " (Rapporté par Boukhari,Bab Al-Djoudham). 

Ces autres Hadiths montrent bien que le Prophète n'a pas nié l'existence de la contagion ; il a voulu en fait enseigner aux hommes que, parallèlement aux précautions à prendre pour éviter la contagion, ils ne doivent pas oublier que la cause première, c'est Allah, exalté soit-Il.
Pas de contagion" veut dire : " Pas de contagion indépendante de toute gérance d'Allah " (c'est une des interprétations des savants ; voir Zad Al-Maâd, tome 4 pp. 147-154). 

L'islam accorde aux causes le rang qui leur revient. A un homme venu lui demander s'il devait attacher son chameau ou s'il devait ne pas l'attacher et placer sa confiance en Allah, le Prophète, , a dit :
Attache-le et place ta confiance en Allah" (rapporté par At-Tirmidhi).
Ainsi, tous les éléments qu'Allah a créés dans l'univers possèdent leurs caractéristiques. Et les liens de cause à effet sont reconnus : toutes les causes qu'Allah a mises en place dans l'ordre de l'univers sont réelles. 
Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est Allah qui gère ces éléments et donc les causes et leurs effets. Garder cette réalité dans son cœur et devant ses yeux, cela fait partie de " Tawhid Ar-Rouboubiya Al-Kamel " : la perfection dans la croyance en l'unicité d’Allah comme Gérant toute chose.
Par contre, oublier cette réalité, et ne plus porter son attention que sur les causes sans le Gérant des causes, ce n'est sans doute pas être polythéiste (Ach-Chirk Al-Akbar) mais c'est à tout le moins ne pas avoir atteint la perfection dans le monothéisme (Ach-Chirk Al-As'ghar). 

C'est pourquoi le Prophète a enseigné, d'une part, d'avoir recours aux médicaments pour se soigner, et d'autre part de prier Allah, exalté soit-Il, et de Lui demander la guérison. Il a dit d'une part : Allah a créé la maladie et son remède et a créé pour chaque maladie son remède. Soignez-vous donc. (Mais) ne vous soignez pas avec ce qui est illicite. " (Rapporté par Abou Dawoud). Et il faisait d'autre part l'invocation suivante : Ô Allah ! Toi le Seigneur des hommes, Toi Celui qui fait disparaître la maladie, guéris (-moi). Tu es Celui qui guérit. Nul ne guérit en dehors de Toi. (Guéris-moi) donc d'une guérison qui ne laisse pas trace de maladie. " (Rapporté par Boukhari et  Mouslim). 

En un mot, quand le Prophète a dit qu'il ne fallait pas emmener ses chameaux malades auprès de chameaux sains, il a mis en exergue que la contagion est une réalité et qu'il faut prendre ses précautions par rapport aux causes supposées de contagion. Et quand il a dit "Pas de contagion", il a voulu dire qu'en soi elle est relative et qu'il ne faut pas oublier la cause première : Allah. "Qui donc a rendu le premier chameau galeux ?" 
S'il faut donc, d'une part, prendre ses précautions, il ne pas oublier, d'autre part, d'invoquer Allah et de Lui demander de nous protéger.

source:  http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=144463

Partager cette page

Repost 0
Published by