Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 15:32

l-importance-du-tawhid-et-son-merite.JPG

1.     Le tawhid est le pilier de l’islam le plus important

Il n’est possible d’entrer en islam qu’après avoir témoigné de l’unicité d’Allah et avoir affirmé que l’adoration ne doit être vouée que pour Allah tout en reniant l’adoration d’autre que Lui.- سبحانه-

Le prophète r  a dit : « L’islam a été construit sur cinq :

-          L’attestation qu’il n ya qu’Allah qui est digne d’être adoré et que Mohamed est Son messager.

-          La pratique de la prière.

-          Le don de l’aumône légale.

-          Le jeûne du mois de ramadan.

-         Le pèlerinage à la Mecque. » Rapporté par El Boukhari et Mouslim

 

2.     Parmi toutes les obligations, le tawhid est la plus importante et la première chose à connaitre.

Le tawhid précède tous les actes et toutes les obligations, cela est du a son immense place dans la religion et a son importance capitale.

L’unicité est la première chose vers laquelle nous devons appeler. Le prophète  r a dit à  son compagnon Mou’adh lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Tu vas rencontrer des gens du livre, que la première chose à laquelle tu les appelles soit le témoignage qu’il n y a de (vrai) divinité qu’Allah » Dans une autre version il a été rapporté : « …que tu les appelle à l’unicité d’Allah » Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

 

3.     L’adoration n’est acceptée que si elle est accompagnée de l’unicité.

Le tawhid est une condition de validité de l’adoration et la base de son acceptation.

 L’adoration ne peut être nommée ainsi que si elle est accompagnée de l’unicité. Au même titre que la prière qui ne peut être nommé ainsi que si elle est accompagnée de la purification rituelle.

Si le polythéisme (le chirk) entre dans l’adoration, il l’annule. Comme lorsque l’état de purification rituelle est annulé par le fait d’uriner ou d’aller à la selle.

L’adoration sans tawhid  est du polythéisme. Cela corrompt l’acte et le rend vain. La personne qui fait cela demeurera éternellement en enfer.

*Allah سبحانه و تعالى dit :

)إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللّهُ عَلَيهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ( [المائدة : 72]

(Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!) La table servie 72



4.    
L’unicité est la cause de la sécurité et de la guidance dans cette vie et dans l’au-delà.

La preuve de cela est la parole  d’Allah سبحانه و تعالى :

) الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ( [الأنعام : 82]


(Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".)
Les bestiaux 82

 

L’iniquité (l’injustice) dont il est question dans ce verset est le polythéisme comme cela a été démontré par le prophète r dans un hadith rapporté par El Boukhari  d’après Ibnou Mas’oud (2/484).

Ibnou Khathir -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit au sujet de ce verset :

« C'est-à-dire que ceux qui ont sincèrement voués leur adoration à Allah seul sans rien Lui associer sont les biens guidés dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà et  seront en sécurité le jour de la résurrection.»logo-medine.JPG

Celui qui concrétisera le tawhid et le mettra en pratique parfaitement jouira d’une sécurité et d’une guidance intégrale et entrera au paradis sans être châtié.

Le polythéisme(le chirk) est la plus grande injustice et l’unicité (le tawhid) est la plus grande équité.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires