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17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 16:04

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1.     
Le Tawhid est la cause par laquelle la personne sera sauvée de l’angoisse dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.

 

Ibn El Qayim a dit : « Le tawhid est le refuge de Ses ennemis et de Ses bien-aimés».


a)
     
Pour ce qui est de Ses ennemis : Il les sauve de l’angoisse de la vie ici-bas et de ses malheurs (Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés.) L’araignée 65

 

فَإِذَا رَكِبُوا فِي الْفُلْكِ دَعَوُا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ فَلَمَّا نَجَّاهُمْ إِلَى الْبَرِّ إِذَا هُمْ يُشْرِكُونَ

[العنكبوت : 65]


b)
    
Quant à Ses alliés (Ses bienaimés) : Il les sauve des angoisses et des malheurs de la vie ici-bas et dans l’au-delà. C’est la loi établie par Allah envers Ses serviteurs. Rien n’est plus fort que le Tawhid lorsqu’il s’agit de repousser les malheurs de la vie. C’est pour cela que l’invocation contre l’angoisse est faite de tawhid. De même que l’invocation de Dhou-Noun (Jonas) (1).  A chaque fois qu’elle est utilisée par quelqu’un d’affligé, Allah le délivre de son angoisse. Cela parce que son invocation est faite de tawhid.

Le polythéisme (le chirk) est la cause principale des grands malheurs. Et il n ya que le tawhid qui puisse  les sauver de ces malheurs. Le tawhid est donc le refuge, l’abri, la citadelle et la source de secours de toutes les créatures.

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N.T. :

(1)(Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes".) Les prophètes 87

وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِباً فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ [الأنبياء : 87]





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